Gestion Communautaire des Risques Climatiques au Tchad

Gestion Communautaire des Risques Climatiques au Tchad

Le Tchad fait partie des pays dans lesquels les effets des changements climatiques s’expriment de façon très marquée. Ils se traduisent par une variabilité des paramètres climatiques avec une augmentation sensible de la température, une perturbation du régime pluviométrique entrainant un déficit notable des précipitations dont la répartition spatio-temporelle est désormais sujette à une modification importante.

La recrudescence des inondations, des sécheresses et autres manifestations météorologiques à caractère extrême ces dernières décennies fragilisent les systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques dont dépendent directement près de 80 pourcents de la population tchadienne. Cette population, déjà vulnérables sur le plan économique, est accablées par les effets adverses du dérèglement climatique sans disposer des moyens suffisants d’information ni de mécanismes d’adaptation appropriés.
Afin d’aider le pays à se doter d’instruments, de stratégies et de mécanisme de réponse pouvant lui permettre de s’adapter aux changements climatiques, le PNUD, en collaboration avec Le Gouvernement du Tchad et sur financement du FEM/FPMA, met en place le « Projet Gestion communautaires des risques climatiques ».

Objectifs

Objectifs