A propos de Nous

L’Agence Nationale de la Météorologie du Tchad est un établissement public. Il contribue à la sécurité des tchadiens en mettant à leur disposition les prévisions et des données. Son expertise est aussi indispensable pour répondre aux enjeux climatiques et participe aux progrès de la recherche en météorologie et sciences du climat.

Les missions de l’Agence Nationale de la Météorologie sont variées. Elle consiste entre autre à observer le temps qu'il fait et à prévoir celui à venir. La prévision repose notamment sur la production de modèles météorologiques toujours plus performants grâce à la puissance sans cesse accrue des nouvelles technologies telles que les supercalculateurs.

La sécurité des biens et des personnes représente une autre mission essentielle de l’ANAM ce qui implique la mise en œuvre de la Vigilance en informant les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux. L’ANAM met également son expertise au service de la sécurité du transport aérien sur le territoire tchadien. Enfin, l’ANAM contribue à la Défense nationale et à la défense de l'environnement en surveillant la qualité de l'air.

L'étude du climat apparaît également comme une mission essentielle, à la fois pour veiller à la mémoire du climat, observer ses évolutions actuelles et prévoir le climat futur.


La vision de la mission

Notre mission

“De mettre à la disposition des usagers publics et privés les données, les prévisions et les informations météorologiques et climatiques”

Notre vision

“Mettre en œuvre les Conventions et Protocoles sur les changements climatiques.”

Historique de l'Agence Nationale de la Météorologie

1904

C'est un bureau de la climatologie qui était en faite l'année de premières observations au Tchad au temps de colon avant l'indépendance

1950

L’actuelle Agence qui remplace ainsi la Direction Générale de la Météorologie Nationale qui a pris sa naissance dans les années 1950 avant l’installation de l’Office de Recherche Scientifique et Technique d’Outre Mer (OROSTOM), où, les Militaires Météo à l’époque avaient occupé cet espace pour servir le lancement des ballons hydrogènes afin de mesures la direction et les vitesses de vent en altitude.

1975

Devenue la Direction de la Météorologique Nationale qui est en abrégé (DMN)

1984

Une structure avec l'hydrologie rattachée au Ministère de Ressource en Eau et de la Météorologie. Composer de plusieurs divisions de : Météorologie, Hydrologie, service Administratif. Sous la Direction Générale de la Météorologie Nationale

1989

La Direction de la Météorologie Nationale à la Présidence de la République

2000

Direction de la Météorologie Nationale était rattachée au Ministère de l'Environnement et de l'Eau

2006

Direction de la Météorologie Nationale sous le Ministère de l'Hydraulique Pastoral

2010

Direction de la Météorologie Nationale était sous le Ministère de l'Environnement

2013

Direction de la Météorologie Nationale est devenue Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGMN) rattachée au Ministère des Infrastructures et de transports

2015

18 aout 2015

l’Agence Nationale de la Météorologie est une entité sous-tutelle du Ministère en charge de l’Aviation Civile et de la Météorologie, créée par la LOI N° 035/PR/2015 du 18 août 2015 et a vu son Décret d’Application, N°521/PR/PM/MDAMN/2017, signé le 12 mai 2017.

2018

23 mars 2018

Les premiers dirigeants de l’ANAM ont été nommés par Décret N°989/PR/PM/MIDAC/2018 du 23 mars 2018. Depuis lors, l’Agence a commencé à fonctionner avec le personnel et les biens de l’ancienne Direction Générale de la Météorologie Nationale (C’est-à-dire l’une des anciennes Directions Techniques de son Ministère de l’époque) qui lui sont transférés.